Référencement naturel d'un site web sur la Haute-Garonne, le Gers

Optimisation d'un site Internet en vue du référencement naturel

Pourquoi référencer un site web ?

Il existe deux types de référencement, le référencement naturel, qui est gratuit, et le référencement payant.

Le référencement reste une priorité pour la visibilité et la distribution des sites web sur Internet.

Par le référencement naturel, votre adresse Internet est inscrite dans la base de données des outils de recherche, principalement Google, puisqu'il est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. N'oublions pas Bing, Yahoo, et d'autres de moindre importance. Ainsi, lors d’une requête par des mots-clés, le moteur de recherche interroge sa base de données afin d’extraire les sites web correspondant à ces mots-clés. Combien de sites l’outil de recherche a-t-il trouvé ? des dizaines, des centaines, des milliers ? Moins de 30% des internautes consultent au-delà de la troisième page de résultats. Et moins de 10% des internautes consultent au-delà de la cinquième page de résultats.

Pour que votre site soit visible et accessible, il doit donc figurer dans les deux premières pages de résultats. L’inscription ne suffit pas, c’est le positionnement du site dans les bases de données des outils de recherche qui est le plus important.

Pour que votre site soit maintenu dans l’indexation des outils de recherche et qu’il soit toujours bien positionné, il doit faire l’objet d’une attention permanente et d’une maintenance régulière.

Le lancement d’un site web peut s’opérer de manière classique et en profitant du référencement.

Classique : elle concerne tous les documents se rapportant à l’entreprise tels que les papiers à entête, les cartes de visite ou encore les documents publicitaires (catalogues, dépliants,…). Cette méthode consiste à diffuser son adresse URL en l’imprimant sur ses documents d’appel habituels.

Le référencement : il concerne les internautes qui utilisent un moteur de recherche ou un annuaire afin de trouver une information, un produit ou un service donné. Cette méthode consiste à afficher le site, préalablement inscrit dans les bases de données des moteurs de recherche, en tête de liste lors d’une recherche par mots-clés.

Le référencement constitue le facteur essentiel de rentabilité et présente un coût particulièrement faible pour une durée relativement importante.

Objectifs du référencement

L’objectif du référencement est que votre site soit présent dans les bases de données des annuaires et moteurs de recherche afin de le trouver rapidement et facilement, dans une meilleure position que vos concurrents.

Tous les annuaires et moteurs de recherche utilisent des mots-clés afin de déterminer quelles sont les pages qui intéressent les internautes. Mais la manière de déterminer les pages qui seront affichées est propre à chacun.

  • Les annuaires utilisent uniquement des mots-clés et il faut déterminer la rubrique dans laquelle vous souhaitez faire figurer votre site.
  • Les moteurs de recherche font une relation entre les mots-clés, le titre, la description et le contenu du site.

En concertation avec vous, je détermine les mots-clés appropriés à votre activité. De même, je vous conseille pour la rédaction de la description et le choix du titre des pages qui seront soumises à l’inscription. Le référencement de votre site est effectué en fonction de son contenu, de sa cible et des spécificités de chacun des moteurs de recherche et annuaires que nous aurons sélectionnés ensemble.

Une fois les pages référencées, elles apparaissent dans les différents outils de recherche dans un délai de 1 mois à 6 mois.

Pourquoi une entreprise spécialisée dans le référencement ?

Un site peut être référencé même par vous ! Sur Internet on trouve des conseils concernant le référencement. Malheureusement référencer n’est pas aussi facile. Le travail du référenceur est très complexe :

  • Il doit être au courant des changements. Les moteurs de recherche changent souvent leurs règles d’indexation à cause des tentatives de spam. En plus, le marché Internet relatif aux moteurs de recherche est très dynamique. On pourrait dire aujourd’hui que Google est le meilleur, mais demain ?
  • La surveillance permanente. Une position gagnée n’est pas stable dans le temps, car il y a des milliers de sites qui veulent cette position. La lutte est permanente. Le référenceur doit surveiller les positions gagnées, il doit les maintenir et il doit gagner de nouvelles places.
  • Les règles d’indexation sont très complexes.
  • La lutte contre le spam. Le référenceur doit savoir ce qu’il faut faire pour référencer un site… mais il doit savoir aussi ce qui est interdit.
  • Les techniques de développement du site. Qu’est-ce qu’il faut faire si le site est construit avec Flash par exemple ? Les moteurs de recherche ne connaissent pas cette technique… Le référenceur doit « compiler », transformer votre site web en quelque chose de compréhensible par les moteurs de recherche sans changer le message que vous souhaitez transmettre dans vos pages web.

Citons par exemple :

  • http://www.carrere-sas.com référencé sur les mots-clés : travaux publics Gers, réalisations de voiries communales Gers, producteurs de matériaux Gers, exploitation de carrières Gers, aménagement urbain Gers, mise en œuvre des granulats Gers, etc.
  • Carrere sas

Cet exemple est significatif : le lieu d’activité est important : Haute-Garonne, Gers, Toulouse

Le nombre de sites proposés par Google lors de ces recherches est important. Un référencement pourra être efficace si et seulement si ce nombre n’excède pas quelques centaines de milliers. C’est le nombre affiché par Google après un telle recherche : environ X résultats (en général en dizaine, voire en centaine de milliers), nombre indiqué juste au-dessus du premier site proposé.

La solution devient évidente : trouver des mots-clés pertinents et leur associer le lieu de l’activité. Les résultats sont manifestes. Les contacts qui en découlent aussi, à condition que le service, les produits présentés, plaisent, satisfassent l’internaute, ce qui est une autre histoire.

Autre remarque, et non des moindres, plus un site a de l’âge, plus il sera bien référencé, à la seule condition de le faire vivre, c’est-à-dire d’y faire régulièrement des modifications, d’y ajouter de l’information, du texte, des images, des vidéos, etc.

Le plus important dans un site web reste l’information. Ce que recherche l’internaute est avant tout de l’information. Si cette information est bien délivrée, les contacts suivront. D’autres critères entrent ensuite en jeu : qualité, prix, livraison, suivi, etc.


Il existe aussi des annuaires chez qui il est possible de s'inscrire gratuitement, un lien retour sur votre propre site vous étant demandé. C'est ce que j'ai fait ici même : Référencement sur des annuaires spécialisés

A savoir qu’il existe également une option payante pour le référencement : il s’agit des liens sponsorisés.

Coût d’un référencement

Le site web réalisé, l’optimisation à faire pour qu’il soit acceptable par les moteurs de recherche a un coût.

Compter entre 50 et 100€ par mois ce processus, étant bien entendu qu’optimiser un site après qu’il a été réalisé représente plus de travail qu’une optimisation faite lors de la création.

N’hésitez-pas à me contacter afin d’évaluer les coûts des modifications à apporter à un site web pour qu’il soit bien référencé.

Ou téléphonez-moi au : 06.76.28.03.03